5 rue de l' Aubépine 89260 Perceneige
03 58 45 46 75 / 06 25 11 94 20
contact@epiceriesolidaire-perceneige.fr

On parle de nous !

On parle de nous !

 

Dès 2016, la presse nous permet de nous faire connaître, merci aux journalistes et aux journaux qui nous aident à nous faire connaître.

 

 

Retrouvez les deux articles rédigés par l’Yonne républicaine en avril 2016   et en juin 2018.

 

 

 

 

En juin 2016, L’Indépendant de l’Yonne nous accorde un encart “Solidarité” sur son journal

 

 

 

 

Article du journal perceneige 

 

ARTICLE DE L’YONNE
L’épicerie solidaire, gérée par Jean-François Couy, est installée au Plessis-du-Mée

À l’épicerie sociale, Jean-François Couy aide les personnes en difficulté. © Droits réservés

Le Plessis-du-Mée accueille depuis 2016 l’épicerie solidaire de l’association Entraide pour nos amis de la rue. Elle est gérée par Jean-François Couy.

 

Au Plessis-du-Mée, village de Perceneige, Jean-François Couy a installé en 2016 l’épicerie solidaire de l’association nationale Entraide pour nos amis de la rue, dans des locaux prêtés par la municipalité, 5, la rue de l’Aubépine. Quatre ans après, qu’en est-il de son activité ?

La mission : « Venir en aide à ceux que la vie a meurtris »« Globalement le nombre de bénéficiaires reste stable, avec une soixantaine de personnes en situation de précarité, explique le gérant. Le spectre social reste le même, à savoir : personnes âgées seules à faible revenu, jeunes en recherche d’emploi, familles monoparentales. »

Son rayon d’action est le même : « L’Yonne et la Seine-et-Marne proche », précise Jean-François Couy, lequel insiste sur le problème de la communication : « On peut regretter que même dans le Sénonais, les maires des communes ne relaient pas suffisamment l’information, notamment à travers les bulletins municipaux. »

L’épicerie solidaire a pour mission de « venir en aide à ceux que la vie a meurtris, disposant de faibles revenus, comme le RSA fixé à 559 € pour une personne seule. Comment vivre décemment avec un tel revenu ? », interroge Jean-François Couy qui souhaiterait une meilleure prise en charge des personnes en difficulté « aux niveaux psychologique, matériel et de la recherche d’emploi ».

Appel au bénévolatLe gérant alimente sa supérette « en produits d’épicerie sèche ainsi qu’en produits frais et d’hygiène, grâce notamment à l’aide gratuite d’un grand magasin de La Bassée, au rythme de deux tonnes de marchandise chaque mois ».

De plus, un maraîcher de Plessis-du-Mée, installé récemment, participe à son approvisionnement en légumes frais et fruits bio.

Pour continuer à stocker ses produits surgelés, Jean-François recherche un technicien bénévole qui pourrait dépanner son installation défaillante.

À savoir. L’épicerie solidaire est ouverte du lundi au vendredi, de 14 à 18 heures. Contact : 06.25.11.94.20.